Le fil

Venet à Versailles

C’est d’énergie dont il est question. Après Koons, Veilhan et Murakami, c’est au tour de Venet d’investir Versailles. Le ton est donné dès l’entrée, par une structure jaillissant des entrailles de la place des armes et cadrant Louis XIV et sa demeure dans l’objectif de Venet. Ainsi l’artiste ne serait pas venu enterrer Mansart mais plutôt comme un vieil ami, au caractère très différent, mais à l’affection certaine. Ces barres d’acier courbées se dressent dans le ciel à la hauteur de la démesure du château. Étonnement,  on ne ressent pas une grande prétention chez l’artiste, mais plutôt de l’humilité que l’on retrouverait chez l’artisan ayant achevé son ouvrage. Venet est le ferronnier rentrant par la porte de service mais qui, par l’évidence beauté de son travail, ravit la cour et étoffe les conversations.

Quelques mètres plus loin, nous voilà dans les jardins. Si les parterres de Le Nôtre se dessinent naturellement du Parterre d’eau jusqu’au grand Canal, les installations de Venet ont une photogénie moins certaine. On cherche l’angle de vue qui les rendra surprenantes, belles ou plus impressionnantes . C’est en prenant du recul qu’elles deviennent intelligibles. Du bain des nymphes de Diane, se découpe sur l’horizon les formes tortueuses d’une installation située aux abords du Parterre d’eau. Et dans ce paysage si linéaire, l’acier se déroule et s’entortille dans un joyeux assemblage, à la manière d’un morceau de jazz improvisé, ou d’un graffiti déposé au coin d’une page. Venet est donc musicien, dessinateur, sculpteur et ingénieur, menant laborieusement à la baguette, les tonnes d’acier comme un véritable chef d’orchestre.

Un petit goût d’amertume en quittant le château : le nombre de pièces présentées n’est pas à l’image de l’immensité du jardin, mais en arrivant au portail, un rapide coup d’œil sur le 86,5 Arc x 16 et Venet est vite pardonné.

 

★ ★ ★ ★ ☆

Venet à Versailles – Du 1er juin au 1 novembre 2011

Jardins de Versailles et jardins de Marly

Tous les jours, de 8h à 20h30

Publicités
Cette entrée a été publiée le août 8, 2011 à 9:51 . Elle est classée dans Arts et Culture et taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Venet à Versailles

  1. Excellent article ! Bravo
    il donne envie d’aller voir cette manifestation .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :